Qui va battre Fernando Alonso lors de cette séance de qualification ? Lewis Hamilton, Felipe Massa, Nick Heidfeld ou Sebastian Vettel, auteur d'un excellent temps il y a quelques heures : personne, mais il faut espérer que cette séance reste le plus possible ouverte.

Si la matinée a été fraîche sur le circuit d'Indianapolis, environ 10° de moins que la veille, les températures, cet après-midi, sont remontées et il fait 34° sur dans l'air et 56 sur la piste. La piste est ouverte pour 15 minutes et personne ne sort. David Coulthard est le premier à sortir et Albers Davidson et Sutil embrayent juste derrière le pilote écossais qui affiche un premier temps en 1'13''887. Lewis Hamilton se lance, à son tour, en piste et pas question de tour d'installation, le temps est compté. Le pilote britannique prend évidemment le haut de la feuille des temps avec un chrono en 1'12''553. Il est suivi comme son nombre par Heikki Kovalainen qui lui concède 435 centièmes. Sur la piste, les chronos s'améliorent, mais il reste dans un mouchoir de poche. Fernando Alonso se hisse en haut de la feuille des temps avec un temps en 1'12''416. Le pilote espagnol est suivi par Nick Heidfeld, Lewis Hamilton et l'étonnant Sebastian Vettel. En pneus tendres, Coulthard part en glissade sur un freinage et se retrouve en tête-à-queue dans l'herbe et Anthony Davidson perd une pièce dans la ligne droite des stands. Fin de la première session et les pilotes suivants sont éliminés : Alex Wurz, Takuma Sato, Vitantonio Liuzzi, Scott Speed, Adrian Sutil et Christijan Albers.

La deuxième phase est ouverte pour 15 minutes et personne ne sort. Comme d'habitude, les deux pilotes Toyota sont les premiers à prendre la piste. Ils sont suivis par Anthony Davidson, David Coulthard et Mark Webber. Le pilote écossais et le premier à réaliser un chrono en 1'12''897. Mais le maître Hamilton est là pour remettre les chronos à l'heure : 1'12''065. Felipe Massa est juste derrière à 125 centièmes. Alors que Lewis Hamilton rentre aux stands, Fernando Alonso prend sa place en haut de la feuille des temps en 1'11''926. Devant, les places sont chères et Nick Heidfeld se glisse en 4e position, entre les deux Ferrari. A deux minutes de la fin, seul Heikki Kovalainen est dans le top 10 et les deux Renault sont en piste. Dans la dernière minute, Kimi Raïkkönen s'empare du 3e temps et Giancarlo Fisichella sauve sa tête. Fin de la seconde session et les pilotes suivants sont éliminés : David Coulthard, Ralf Schumacher, Jenson Button, Nico Rosberg, Rubens Barrichello et Anthony Davidson.

Phase finale de cette qualification, elle déterminera qui, demain, sera en pôle du GP des Etats-Unis. Le feu vert s'allume est Jarno Trulli et Mark Webber s'élance en pneus tendres. L'occupation principale des pilotes en ce début de dernière séance sera de brûler un maximum d'essence et les chronos sont là pour le confirmer. Lewis Hamilton : 1'13''089 devant son coéquipier. Sebastian Vettel et Jarno Trulli sont les premiers à regagner les stands. Le pilote BMW Sauber repart en pneus durs. Le ballet dans les stands se poursuit. Les deux pilotes Renault et Fernando Alonso passent par les stands et le pilote espagnol ressort en pneus tendres. Les fauves sont lâchés et les chronos s'affolent. Felipe Massa, 1'12''703 devant son coéquipier et Lewis Hamilton. Mais ce dernier reprend l'avantage devant son coéquipier. Nouveau ballet dans les stands et Felipe Massa évite un accrochage avec Nick Heidfeld. Les dix pilotes sont en piste et il reste 1 minute. La session est terminée et tout comme au GP du Canada, Lewis Hamilton partira en pôle devant Fernando Alonso qui s'est loupé dans le deuxième secteur. En 3e position, l'on trouve Felipe Massa à 372 centièmes, puis Kimi Raïkkönen à 508 centièmes, Nick Heidfeld à 516 centièmes, Heikki Kovalainen à 917 centièmes, Sebastian Vettel à 1'' 182. Trulli, Webber et Fisichella terminent la grille de départ.