Nouvelle procession ou, enfin, un résultat probant qui apportera un peu de baume au coeur dans une saison qui vire au cauchemar ? Voilà sans doute la question que se pose Nelson Panciatici à la veille d'aborder avec sa GP2 Durango le légendaire tracé de Spa aussi surnommé le toboggan des Ardennes. Un toboggan de sept kilomètres de développement que le Français souhaite ardemment voir transformer en tremplin qui le ferait rebondir dans le paddock, au moment où les pourparlers pour 2010 commencent à s'ouvrir.

La prochaine épreuve du championnat de GP2 se déroule sur le circuit de Spa Francorchamps, comment abordes-tu l'obstacle ?

« Bien qu’ayant déjà couru sur ce circuit en F3, il va falloir rapidement adopter le bon rythme pour appréhender les nombreuses difficultés et surtout n’avoir aucun problème en essais libres.

Spa est une véritable légende, La Source, le Raidillon de l’Eau Rouge, Stavelot, Blanchimont, Les Combes… sont des noms qui ont fait l’histoire du circuit, c’est un rêve de gosse de rouler ici.

Je sais que cela ne sera pas facile car on dispose d’une seule et unique séance d’essais libres de 30 minutes pour se « caler » et régler la voiture. »

On a dépassé la mi-saison du championnat GP2, quel bilan tires-tu de cette première partie ?

« Bien entendu, si on regarde les résultats bruts je suis assez déçu de cette première partie du championnat. On a eu trop de problèmes techniques, notamment en qualifications que je n’ai jamais pu disputer normalement.

Quand on connait l’importance de la place en qualifications on ne peut pas attendre de miracle en course. Le côté positif c’est que j’ai acquis de l’expérience et que j’ai souvent fait jeu égal en course avec mon expérimenté coéquipier, ce qui démontre que je commence à piloter correctement une GP2. En tout cas je sais où j’en suis et c’est là le principal.

Il ne faut pas oublier aussi que je n’ai pratiquement pas fait d’essais et surtout je n’ai pas participé au GP2 ASIA comme 99 % des concurrents, il y a forcement un décalage ! »

Après Valencia Street, quels sont tes objectifs pour ce prochain week-end belge ?

« Valencia Street a été décevant au niveau de la performance aussi bien en qualifications qu’en course où nous sommes habituellement bien, mais j’essaie de ne jamais revenir en arrière car on ne peut rien changer. Je préfère voir quelles ont été nos erreurs afin de ne pas les reproduire et me rappeler des côtés positifs.

Je suis prêt à « affronter » Spa et ses difficultés, dont ses fameux caprices météorologiques. Pour cela, en plus de devoir être tout de suite assez rapide dès les essais libres afin de pouvoir bien travailler sur le « set-up », il me faudra enfin un week-end sans problèmes !

Comme bon nombre de pilotes je ne viens pas pour faire de la figuration et même si le circuit est compliqué je voudrais ramener un bon résultat et mieux si affinités