Le chemin de croix se poursuit pour notre Nelson Panciatici dont on se demande comment il peut encore se concentrer sur son pilotage avec toutes les tuiles de la maison Durango qui lui tombent dessus. La deuxième course de GP2 à Valence a été une nouvelle fois la démonstration d'une organisation à la ramasse transformant les pilotes en dindon de la farce.

Dès le tour de formation les deux voitures sont restées « scotchées » sur la grille. Ensuite, poussés par les commissaires de piste, les pilotes ont réussi à redémarrer mais, Nelson ne pouvant communiquer avec son stand, à cause d'une radio hors service, a suivi son coéquipier pour reprendre sa place d’origine. Ceci n'étant pas permis, ils seront été justement sanctionnés avec un « drive through » par le directeur de course.

Nelson Panciatici a pris un bon départ, à l’instar de son coéquipier qui sera sanctionné pour départ anticipé, mais quelques dépassements plus tard il doit repasser par les stands pour purger sa pénalité juste après le second safety car, perdant ainsi tout son avantage sur ses poursuivants. Reparti en toute logique en queue du peloton et sans possibilité de faire un bon résultat, Nelson a transformé cette course en une séance d’essais en prévision de l’année prochaine. Il finira à une anecdotique quinzième place.

GP2 - Nelson Panciatici: Les mêmes causes ont produit les mêmes effets à Valence

« On prend les mêmes et on recommence! »a lâché Nelson en sortant de sa voiture. « Quoi dire si ce n’est que j’ai accumulé des kilomètres sur le circuit et que cela me sera utile pour plus tard. La voiture était assez moyenne alors que d’habitude on est bien en course, c’est la conséquence des nombreux problèmes rencontrés depuis le début du week-end. Sinon j’ai essayé plusieurs façons d’aborder certains virages, j’ai essayé de bien comprendre le fonctionnement des pneus « soft » en alternant des tours à fond sans les ménager avec des tours plus « calme » pour récupérer le bon grip, bref ça été une bonne séance d’essais ! »

Sans ciller, le boss des troupes Ivone Pinton a ainsi jugé le rendez-vous dans les rues de Valence: « Ici nous avons eu tant de problèmes que je pense les avoir tous épuisés pour cette année. Donc, pour les prochaines compétitions tout devrait aller mieux. Je voudrais également souligner la grande combativité de nos deux pilotes. » En fait, si l'on fait le compte des soucis depuis le début de la saison, c'est carrément le stock d'une décade que l'équipe a épuisé. Partant de là, l'avenir ne peut s'annoncer que radieux...