Le grand maître samouraï de l'hybride n'a qu'à bien se tenir puisque va devoir faire face à une association des plus coriaces en matière d'industrie automobile !
En effet, après l'annonce de la signature d'un protocole d'accord en septembre dernier, les mastodontes General Motors, BMW et DaimlerChrysler viennent de débourser un total de 1 milliards de dollars, soit environ 784 millions d'euros, pour le développement d'une technologie hybride bi-mode propre à ses groupes... près d'un tiers de l'investissement est dédié uniquement au développement des transmissions, le reste étant alloué à l'intégration du système hybride avec les nombreux éléments électriques des véhicules ... afin de se passer de l'achat d'une licence d'exploitation à Toyota et Honda qui sont pour le moment les seuls à commercialiser des véhicules hybrides... en attendant l'arrivée du groupe PSA Peugeot/Citroën et du groupe Volkswagen/Porsche.
Sur ce projet titanesque qui pourrait déboucher sur de très nombreux modèles dans les 10 années à venir, pas moins de 500 ingénieurs travaillent activement depuis plus de 18 mois.
Les premiers véhicules concernés seraient dans un premier temps les SUV des 3 groupes à savoir les Mercedes ML/GL, Dodge Durango, Chevrolet Tahoe, Cadillac Escalade, GMC Yukon , BMW X5'2 et V6 (et non 'X6') car ce segment à forte marge s'essouffle face à la montée des prix à la pompe... mais à terme, la majorité des véhicules des groupes cités devraient disposer d'une version hybride puisque le système développé sera disponible en traction ou en propulsion.
Rendez-vous fin 2007/début 2008 pour la commercialisation du premier véhicule !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération