Après que DaimlerChrysler ait lâché Mitsubishi dans un premier temps puis Smart dernièrement, General Motors emboîte le pas après avoir largué Fuji Heavy Industries, le propriétaire de Subaru, en lâchant à présent Suzuki.

Et oui, les géants américains ont grand besoin de renflouer leurs caisses désespérément vides après avoir flamber dans les années 90'. Il faut dire qu'avec 8.6 milliards de dollars de perte en 2005, GM est un colosse aux pieds d'argile.

Ainsi, General Motors met en vente 17.4% du capital qu'il détenait dans le constructeur japonais Suzuki Motor, et espère en obtenir près de 2 milliards de dollars. GM garde 3% de Suzuki, mais pour combien de temps ?

Rappelons que l'alliance GM / Suzuki remonte à 1981 et qu'elle devrait quand même se poursuivre par une coopération au niveau de la distribution, de la R&D tout en conservant des usines communes.

De son côté, Suzuki a fait savoir qu'il allait racheter les actions mises en vente grâce aux liquidités acquises par sa forte rentabilité de ces dernières années, mais cette démarche devrait ralentir l'expansion du constructeur japonais qui entendait bien se développer sur tous les marchés... celui-ci dément subir un impact négatif de cette opération dans les années à venir.

Côté bourse, l'action Suzuki a légèrement reculé avant de se stabiliser... rien d'inquiétant cependant d'après les analystes.

Enfin, ce désengagement de GM dans Suzuki a été suivi d'une rumeur de vente des actions que l'américain détient également dans le capital d'Isuzu, mais GM a démenti aussitôt...

Et pendant ce temps là à Veracruz... Carlos Ghosn se frotte les mains !