Etrange mais bien réel, on croyait que l’essence de ce genre de création était l’innovation et le rêve, des notions que l’on ne pensait pas voir exprimées par une marque low cost telle que Dacia, qui séduit avant tout par les prix et la simplicité de ses modèles.

La Dacia Duster est dans l’air du temps : crossover, porte passager à ouverture antagoniste, feux aux formes tourmentées courant le long des flancs, jantes de 21 pouces, tous les clichés du concept car qui se respecte sont présents. Mais derrière chaque concept car se cachent normalement des messages, des clins d’œil à l’histoire de la marque, des indices sur les directions stylistiques des prochains modèles. Ici, on ne sait pas vraiment, la forme est belle, mais quel est le fond ?

Que faut-il retenir de cette Duster pour les modèles de production à venir ? Chez Dacia, on dit qu’on a juste voulu démontrer que Dacia pouvait créer des modèles beaux et amusants afin de casser l’image low cost de la marque. Merci de l’effort, mais « beaux et amusants » se marient mal avec « sobriété et prix contenu », les véritables piliers de la marque.