Franco Sbarro n'a pas vieilli. Tout du moins dans sa tête. Je ne saurai dire avec certitude s'il a œuvré personnellement sur un concept-car ces 18 dernières années puisque ce sont à chaque fois les élèves de son école qui furent mis en avant depuis 1992 lors des salons de Genève. Toutefois, Autobau semble avoir été imaginé par le suisse aux productions les plus accrochées aux murs de chambres d'adolescent dans les années 80. La petite page servant de communiqué nous indique que ce concept est un hommage à Fredy Lienhard, un pilote suisse vainqueur des 24h de Daytona et de Zolder.

Franco Sbarro écrit : "Autobau est un hommage à mon ami Frédy Lienhard pour sa réussite dans la compétition internationale ainsi que dans sa vie professionnelle et privée. J’espère que cette interprétation sera digne des merveilles qu’il a su réunir il y a une année, à Romanshorn. Toute une vie de passion et de travail."

Le moteur central serait un V12 Ferrari de 500 ch qui aurait pour mission de propulser les 1500 kg de l'ensemble.

Jusqu'ici, nous n'avons pas encore parlé du design d'Autobau... Beaucoup d'entre vous vont moquer, railler, peut être oublier le minimum de décence que toute critique devrait comporter mais je persiste à penser qu'Autobau est intéressante. Elle est nostalgique d'une période durant laquelle l'automobile pouvait s'autoriser toutes les folies, ou les italiens estomaquaient le monde avec leurs concepts plus fous les uns que les autres, une ère qui savait mettre de côté la rationalité du monde pour s'évader vers l'inutile abstraction d'un rêve que beaucoup cherchaient à matérialiser et à exposer sur des estrades de salon. Dans les années 60/70, les frontières du design étaient celles de l'imagination des créateurs.

Carabo, Bravo, Modulo, Stratos Zero, Boomerang, Countach, BMW Turbo le fou génial star des années 80 s'est autorisé la folie qu'il ne s'est jamais permise à l'époque.