Si son aspect extérieur laisse penser que nous avons affaire à un objet joyeux comme sait (savait ?) les faire BMW, le Vision ConnectedDrive se présente avant tout comme une innovation technologique au service du confort et des services offerts aux occupants. Ainsi, l'accent est mis avant tout sur l'optimisation du confort, la sécurité et l'infodivertissement à bord de la voiture. Un programme clair qui devrait repousser tout de suite les amateurs de 6 en ligne, de V8 ou de V10 badgés M. Voilà comment BMW parle de son concept :


« Avec l’étude BMW Vision ConnectedDrive, BMW fait entrevoir au Salon international de l’Automobile de Genève 2011 l’avenir de l’interconnexion intelligente entre le conducteur, son véhicule et son environnement. Un design expressif et des technologies innovantes illustrent la vision de BMW ConnectedDrive et le potentiel qu’il sait exploiter, grâce à un échange d’informations ciblée, pour l’optimisation du confort, de la sécurité et de l’infodivertissement à bord d’une automobile. Cette étude d’un roadster biplace qui reprend le langage des formes typique de toute BMW incarne la concentration sur le plaisir de conduire, des installations lumineuses symbolisent le flux des informations qui permet d’utiliser des fonctions innovantes de BMW ConnectedDrive. À bord de la BMW Vision ConnectedDrive, des aides à la conduite tournées vers l’avenir, un système de commande et d’affichage d’un nouveau genre ainsi que des solutions innovantes pour se relier à l’univers de l’infodivertissement permettent de jeter un regard sur l’expérience de conduite qui sera encore plus intense à l’avenir grâce à l’interconnexion intelligente. »


Et dire qu'on nous interdit de téléphoner en conduisant …


Vision ConnectedDrive possède des portes escamotables inspirées du BMW Z1 qui permettent de rouler portes ouvertes en toute légalité mais au bout de 30 pages de communiqué expliquant dans le détail toutes les fonctions embarquées (connexion multiples et variées, affichages tactiles, interfaces, HUD, systèmes d'aides à la conduite, confort, divertissement, sécurité, mise en réseau …), aucune indication sur un moteur propulsant l'engin, ni sur ses capacités dynamiques. J'en viendrais presque à prier pour un bug au premier démarrage ...

Reste que si un Z2 thermique (ou hybride) reprend l'esthétique de ce concept, personne ne devrait râler.