La phase finale du Grenelle de l'environnement débute aujourd'hui au ministère de l'Ecologie, en présence du Premier ministre François Fillon et de six membres du gouvernement (Jean-Louis Borloo, Christine Boutin, Valérie Pécresse, Nathalie koscisusko-Morizet, Dominique Bussereau et Martin Hirsch). Les participants au Grenelle (Etat, collectivités locales, patronat, syndicats, associations écologistes et experts), rassemblés pour la table ronde finale, ont entamé leurs travaux en abordant tout d'abord la lutte contre le changement climatique.

Jean-Paul Besset de la Fondation Nicolas Hulot (FNH) vient d'annoncer que les participants au Grenelle de l'environnement sont tombés d'accord sur la création d'une "écopastille" sous forme de bonus-malus sur les voitures. Et il a indiqué qu'il y aura une écoredevance sur le transport routier : "Il est acté que la capacité routière du pays ne doit pas augmenter, ce qui signifie qu'aucune route supplémentaire ne doit être construite. On a tout ce qu'on demande." Olivier Louchard, de l'ONG RAC, a souligné : "Les principes de l'écopastille et de l'écoredevance ont été acceptés mais les modalités pratiques doivent encore être examinés dans le cadre de groupes de travail qui vont bosser jusque mi-décembre. Ainsi, pour l'écopastille, on ne sait pas si elle sera annuelle, quels sont les montants." Pour l'achat d'un véhicule écolo, vous aurez droit à une "ristourne": le montant n'est pas encore fixé. Le "malus" imposé aux voitures les plus gourmandes en carburant et polluantes la financera.

Jean-Louis Borloo a mentionné le gel des autoroutes et aéroports ainsi que l'arrêt de l'extension routière : "Sauf pour des raisons de sécurité, nous n'augmenterons plus de façon significative les capacités routières et aéroportuaires." Il a ajouté que le transport ferroviaire sera mis à l'honneur avec une régénération des lignes anciennes. Quant au fret, deux premières lignes Nord Sud-Ouest et Nord Sud-Est seront mises en place d'ici 2010. L'objectif : sur les grands axes, il ne doit plus y avoir de camions de transit international. Le ministre a précisé que l'écoredevance que devraient acquitter les poids-lourds a été adoptée sur le réseau routier national mais pas sur les autoroutes. 1 500 km de tramway doivent être construits en ville hors Ile-de-France contre 329 actuellement, ce qui représente un programme de 17 milliards d'euros dont 4 financés par l'Etat. Par contre, la baisse de 10 km/h de la vitesse sur tout le réseau routier est abandonnée. Les transports aériens intérieurs seront également surtaxés sur les lignes où il y a aussi une liaison TGV.

Ces discussions au ministère de l'Ecologie fixeront un certain nombre de mesures afin de réorienter l'économie française en faveur de l'environnement : le président de la République arbitrera ces mesures demain. Le climatologue Jean Jouzel, président du groupe de travail dédié au changement climatique, juge que "la limite de l'exercice n'est pas de trouver un consensus, mais les sources de financement" : "Aujourd'hui, nous devons arrêter les mesures et il faudra ensuite s'assurer de leur mise en oeuvre. Il faut saisir la dynamique du Grenelle durant les deux jours de table ronde".

(Source : AP Photo : AFP)