Le groupe Volkswagen France a annoncé sa collaboration écologique avec la société Bartin Recycling pour le traitement, la valorisation des véhicules hors d'usage (VHU) ainsi que pour l'élimination des déchets entre autres électriques et électroniques des véhicules épaves. Volkswagen explique sa conception de l'écologie et du recyclage : l'époque où les constructeurs automobiles ne se souciaient que de vendre des véhicules est bien révolue. Aujourd'hui, alors que les préoccupations environnementales deviennent chaque jour plus pressantes, un constructeur a une responsabilité importante vis-à-vis de la société et des générations futures. La meilleure façon d'oeuvrer pour le bien commun étant d'agir à l'échelle individuelle, Volkswagen garantit que chaque véhicule qui sort de ses chaînes de montage, satisfait aux normes environnementales les plus strictes. Un engagement qui se prolonge jusqu'au recyclage, lui aussi programmé et optimisé jusque dans les moindres détails. Le mot clé de sa politique de respect et de préservation de l'environnement est "recyclage". Il vise plus haut que la seule dépollution : il a mis sur pied un important réseau de centres agréés de collecte et de démontage auxquels les automobilistes peuvent confier leur véhicule lorsqu'il sera en fin de vie. Plus qu'un recyclage, il s'agit d'une véritable valorisation écologique.

Grâce à des recherches poussées sur les nouvelles technologies non polluantes et à l'affinement permanent des procédures de recyclage, le groupe Volkswagen devance aujourd'hui les législations environnementales. Il collabore avec des partenaires pour examiner et développer de nouveaux procédés au niveau du traitement des déchets de broyage, augmentant ainsi les possibilités de recyclage et d'exploitation énergétique. Le groupe Volkswagen mène des opérations de démontage détaillées sur ses propres véhicules depuis 1989. Les résultats sont utilisés dans de nouveaux projets automobiles dans le but d'améliorer continuellement le démontage et les caractéristiques de réutilisation et de recyclage de ses voitures. Dans le but de faciliter la dépollution des épaves et le démontage, le groupe Volkswagen a collaboré avec d'autres constructeurs automobiles dans le développement d'une base de données d'informations appelée IDIS (International Dismantling Information System). IDIS contient des données se rapportant à la composition matérielle des pièces détachées, au drainage des liquides, au traitement des éléments pyrotechniques etc., aussi bien que des informations au sujet de tout outillage spécial requis. IDIS est une plate-forme internationale et peut être consultée par tout opérateur traitant le démontage d'épaves pour y récolter des informations spécifiques concernant les déchets dangereux.

Depuis 1947, le groupe Volkswagen propose un programme "échange-standard". Le programme vise la réutilisation de pièces qui, après remise en état, sont proposées à la clientèle avec la même garantie d'une pièce neuve mais à prix nettement plus favorable. Depuis le démarrage en 1947, le programme a permis à plus de 7 millions de moteurs et 2 millions de boîtes de vitesses de connaître une nouvelle vie !