Peut-être un succès digne de « Bienvenue chez les Ch’tis » ?!! Après avoir brillamment participé au World Solar Challenge d’Australie, le véhicule solaire venu du Nord fait escale au Mondial de Paris.

Cette année, l’électrique est l’une des énergies alternatives star du Salon. Mais les élèves-ingénieurs de l’école HEI de Lille s’intéressaient déjà à une source d'énergie encore plus écolo il y a quelques années : l’énergie solaire.

1992 : création de l’association Hélios

Hélios est une association créée en 1992 par des élèves de l’école HEI (Hautes Etudes d’Ingénieur) de Lille, qui a déjà à son actif quatre prototypes éponymes : Hélios I, II, III et IV. Le premier prototype a été élaboré en 1996.

Le dernier en date, Hélios IV a été développé par les élèves conjointement avec les diplômés, ce qui l’a rendu bien plus compétitif que les précédentes versions.

Hélios IV : un concept solaire prometteur

Monté sur trois roues, le véhicule mesure 4 m de long et 1,50 m de large, et ne pèse que 165 kg grâce à sa composition de carbone et d’aluminium. Equipé d’un panneau solaire, de batteries lithium polymères et d’un moteur électrique incorporé à la roue arrière, Hélios IV peut atteindre les 100 km/h.

En octobre 2007, Hélios IV a terminé premier des équipes françaises en compétition au World Solar Challenge 2007. Un beau résultat, qui confirme le caractère engagé de l’école pour l’innovation technologique solaire en France.

Retour sur l’édition 2007 du World Solar Challenge d'Australie, sur laquelle Hélios IV a brillé.