En octobre 2007, Hélios IV a parcouru les routes australiennes, de Darwin au Nord pour rejoindre Adélaïde au Sud du pays : arrivé 18e sur les 39 participants, l’un des plus petits véhicules de la course a réussi à parcourir 3 000 kilomètres, avec uniquement de l’énergie solaire.

Hélios IV a terminé premier des équipes françaises, ce qui représente une grande fierté pour les élèves de l’HEI de Lille.

Le World Solar Challenge d’Australie : c’est quoi ?

Chaque année, l’Australie organise une course sur la route des explorateurs, appelée « Stuart Highway. » Cette route, qui traverse le désert australien, a notamment été rendue célèbre par ses célèbres Road Trains, ces camions gigantesques aux 4 voire 5 remorques.

L’événement baptisé « World Solar Challenge » a fêté ses 20 ans l’année dernière, et suscite toujours beaucoup d’engouement de la part des participants.

En 2007, l’équipe Hélios est arrivée 18e sur 39 participants, avec l’une des plus petites voitures solaire en compétition : le panneau solaire était donc lui aussi restreint, à savoir moins de 5 m2.

Le petit prototype, digne des dimensions d’une citadine, a parcouru les 3 000 kilomètres prévus en sept jours malgré des conditions climatiques difficiles. La vitesse moyenne d’Hélios a dépassé les 50 km/h.

C’est une équipe hollandaise qui a remporté le trophée pour la deuxième année consécutive.

Un prétexte pour promouvoir le potentiel de l’énergie solaire

La course australienne met en avant depuis vingt ans le potentiel de l’énergie solaire en tant qu’énergie renouvelable. Elle sert aussi de tremplin pour la recherche en faveur des technologies visant à améliorer l’efficacité énergétique des véhicules.

Rendez-vous en 2009, pour la prochaine édition !