Après le virement de bord violent opéré par Honda, tant dans ses activités sportives que dans sa gamme de produits, cette annonce parait logique. Les choix d'hier étant clairement repoussés, Takeo Fukui, le patron depuis 6 ans et donc l'instigateur de la politique du constructeur japonais durant ses années ne pouvait rester. De la même manière que Toyota, Honda change de patron dans la crise !

Takanobu Ito, 55 ans, actuellement directeur exécutif de Honda, prendra les rênes du constructeur nippon à partir du mois de juin prochain. Entré chez Honda en 1978 comme ingénieur, il a dirigé par le passé la branche Recherche et Developpement de la marque, comme Takeo Fukui qu'il remplace, d'ailleurs.

Le nouvel arrivant, Ito, a déclaré vouloir remotiver les effectifs pour "retrouver du plaisir à produire des autos" tandis que le partant, Fukui, a admis qu'il fallait du sang neuf à la tête du groupe.

"C'est précisément parce que les temps sont si difficiles que j'ai pensé qu'il serait préférable de les surmonter avec un patron plus jeune"

Takeo Fukui, 64 ans, restera membre du conseil d'administration. Il a également affirmé durant cette conférence de presse qu'il ne souhaitait pas abandonner les 500 à 600 salariés de l'écurie de F1 qui n'a toujours pas trouvé de repreneur.