La nouvelle est tombée hier : Honda écope d'une amende record de 70 millions de dollars aux Etats-Unis après qu'un audit ait révélé que le constructeur avait caché entre 2003 et 2014 des problèmes de sécurité qui ont, selon l'agence de sécurité américaine NTHSA, causé plus de 1700 accidents, dont plusieurs mortels.


La NHTSA a en effet choisi d'appliquer deux amendes de 35 millions de dollars (et à chaque fois avec les plus forts montants) pour deux raisons distinctes.


La première est la non-remontée des plaintes des clients pour des problèmes mineurs sur certains produits. Honda aurait plutôt choisi de régler discrètement les problèmes une fois les autos à l'atelier, y compris hors de la garantie. Aux Etats-Unis, il est impératif pour les constructeurs de notifier les problèmes pour effectuer des campagnes de rappel, sans quoi le couperet tombe.

La seconde concerne, comme évoqué dans le premier paragraphe, repose sur l'absence de notification d'accidents ayant un lien avec un problème sur les autos de la marque entre 2003 et 2014. Plus de 1700 accidents, dont certains mortels, seraient dans le décompte selon la NHTSA.


Il n'y a toutefois aucun lien avec l'affaire des airbags TAKATA puisque les véhicules Honda équipés de ces airbags avaient été notifiés à la NHTSA dès le départ.