Le premier constructeur de voitures hybrides, Honda, devrait se diversifier dès 2007 en fabricant à grande échelle des panneaux solaires à usage domestique. Ce nouveau site de production verra le jour sur le site Honda de Kumamoto et aura une capacité annuelle de 27,5 mégawatts. Ces panneaux solaires de nouvelle génération seront commercialisées dès l'automne 2006.
Plus écologique, ce nouveau procédé utilise 50 % d'énergie en moins et ainsi générant 50 % en moins de CO2 durant la production comparées à des cellules solaires conventionnelles.
En utilisant un film fin composé d'un alliage de cuivre, d'indium, de gallium et de sélénium (CIGS), la cellule solaire de nouvelle génération Honda a atteint une réduction substantielle d'énergie consommée lors du processus de fabrication, approximativement de 50 % par rapport à l'énergie nécessaire pour la production des cellules solaires conventionnelles aux cristaux de silicone. Ainsi, cette nouvelle cellule solaire est encore plus respectueuse de l'environnement, réduisant la quantité de CO2, même au stade de la production. De plus, cette cellule solaire de nouvelle génération atteint le niveau d'efficacité de transfert photoélectrique le plus haut pour une cellule à film solaire fin (quasiment équivalent à celui des cellules solaires conventionnelles aux cristaux de silicone).
C'est en 2002 que Honda a commencé à utiliser et à évaluer les performances de ces nouvelles cellules solaires, d'abord à l'usine de moteurs hors-bord de Hosoe, puis dans 12 installations Honda telles que le siège de Honda Engineering et le bâtiment Honda de Wako, ainsi que dans 3 sites hors-Japon aux Etats-Unis et en Thaïlande. Mais, il faut remonter au début des années 90 pour remarquer que Honda était déjà très performant dans ce domaine puisqu'elle a remporté deux fois le World Solar Challenge, en 1993 et 1996.
Il faut donc espérer que ce nouveau processus de production de cellules solaires à film fin développes par Honda Engineering sera utilisé aussi pour une nouvelle approche technologique dans la conception des moteurs électriques pour les véhicules hybrides produit par Honda.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération