Comme l'évoquait Lionel Lucas ici, le Hummer H1 avait une épée de Damoclès au dessus de sa tête à cause de ses trop faibles ventes... à peine 371 véhicules en 2005 soit une baisse de 16% par rapport à l'année précédente.

C'est à présent officiel, le H1 vit cette année 2006 son dernier millésime, la version militaire Humvee est toujours au programme pour au moins 15 ans encore avant qu'un nouveau véhicule ne la remplace.

Pour l'anecdote, le terme Humvee est le sobriquet donné par les soldats américains en référence à l'abréviation HMMWV, qui se prononce ‘Hummviiii', pour High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle.

Depuis son lancement en 1991/92 lors de la Guerre du Golf, le Humvee/H1 a été produit à environ 12 000 exemplaires, passant même entre les mains de General Motors en 1999 pour donner naissance à l'appellation H1 mais aussi à des ‘petits' frères H2 et H3.

En fait, GM dispose des droits sur la marque Hummer, mais c'est toujours American Motor General Corporation qui produit le H1, H2 et Humvee... le H3 étant un pur produit GM.

Rappelons que le dérivé civil H1 n'était pas prévu lors de la conception de l'engin dont le premier prototype remonte à 1971, mais devant l'enthousiasme engendré par les ébats télévisés du Humvee dans le désert du Koweit, de nombreux riches clients ont tapé à la porte du constructeur pour bénéficier de leur version... Arnold Schwarzenegger a été le premier d'entre eux.