Peugeot aura réussi à décrocher le titre constructeur en IRC dès sa première saison complète face à une écurie Abarth, plus expérimentée car ayant déjà disputé la saison précédente sous la bannière Fiat. La 207 s'est donc imposée face à la Grande Punto. Et comme un bonheur n'arrive seul, le titre pilote revient également à un pilote portant les couleurs du constructeur français. C'est en effet Enrique Ojeda qui s’adjuge le titre (*) et ce avant le dernier rendez-vous dans une quinzaine de jours, en Chine.

Pourtant, son coéquipier chez Peugeot Espagne, le Français Nicolas Vouilloz, aura tout tenté. Ce dernier s'est en effet imposé ce week-end sur les routes du Valais, en Suisse. Pour la troisième fois cette saison en IRC.

Jeudi soir, après trois spéciales, Nicolas Vouilloz devançait Umberto Scandola (Fiat Abarth) de 7s2 et son coéquipier Enrique Ojeda de 7s6. L’autre Fiat officielle de Andrea Navarra avait déjà été retardée par une crevaison. Le vendredi matin au départ du parc d’assistance, Ojeda rencontrait un problème de pompe à eau qui devait être changée et il pointait en retard de 2 mn au contrôle de sortie qui le pénalisait de 20s. Il signait le scratch dans la spéciale suivante, la plus longue du rallye avant de revenir au parc où l’on devait de nouveau changer la pompe à eau, cette fois dans le temps imparti. Les deux pilotes Peugeot ne laissaient rien de la journée à leurs adversaires, Nicolas Vouilloz obtenant 5 meilleurs temps et Enrique Ojeda 2.

Le temps était toujours au beau fixe pour le dernier jour du rallye. Les écarts se stabilisaient au cours de la première boucle de trois épreuves spéciales mais des petits problèmes de coupures moteur faisaient rapidement fondre l’avance que s’était construite Nicolas Vouilloz. Un voyant rouge de température qui s’allumait en pleine épreuve lui faisait même craindre le pire… Cela n’était heureusement qu’un problème de capteur. Les deux Peugeot 207 se présentaient au départ de l’ultime spéciale avec un écart de seulement 6/10ème en faveur de Ojeda. Ce dernier privilégiait le titre pilote, ne prenait aucun risque et laissait la victoire à Nicolas Vouilloz pour 6s5.

Classement du Rallye du Valais :

1. Vouilloz-Klinger, Peugeot 207 Super 2000, 2h44mn28s6

2. Ojeda-Barrabès, Peugeot 207 Super 2000, à 6s5

3. Scandola-D’Amore, Fait Grande Punto Abarth, à 18s9

4. Loix-Chevaillier, Fiat Grande Punto Abarth, à 19s7

5. Burri-Gordon, Subaru Impreza, à 3mn33s3

Classement IRC Constructeurs

1. Peugeot 114 pts

2. Fiat Abarth 87 pts

3. Mitsubishi 47 pts

4. Citroën 4 pts

Classement IRC Pilotes

1. Ojeda 47 pts

2. Vouilloz 42 pts

3. Navarra 32 pts

(*) Comme d'habitude, il y aura encore dix points à gagner pour le vainqueur du rallye de Chine. Cependant, Peugeot Espagne, qui engage Enrique Ojeda et Nicolas Vouilloz ne se déplacera pas en Chine. Ce qui explique le titre, encore virtuel, de Ojeda.