Les automobiles utilisées par les trafiquants de drogue donnent parfois lieu à des news insolites. La police roumaine récemment soumise à quelques difficultés de localisation ne dira pas le contraire. Cette fois-ci, les faits ne sont pas aussi rocambolesques mais le coup de filet des douaniers français n'est pas négligeable.

30 kilos d'héroïne, soit une valeur marchande estimée en France entre 900 000 euros et 2,1 millions d'euros, ont été saisis par les douaniers lundi dernier vers 5H00 du matin. C'est au cours d'un contrôle sur l'autoroute A1, près d'Arras, que la drogue a été découverte à bord d'une BMW conduite par un Néerlandais.

L'automobiliste, âgé de 55 ans, roulait en direction de Paris et espérait tirer un maximum de bénéfice de l'héroïne, cachée sous une plaque en fer située dans le coffre. En effet, en France le gramme d'héroïne peut être revendu entre 30 euros et 70 euros contre 10 euros aux Pays-Bas. Petite précision : je ne suis pas expert en la matière, il s'agit là d'indications apportées par la Police Judiciaire. Cela devrait suffire à m'épargner quelques commentaires suspicieux... quoique...

La PJ a pour sa part qualifié cette saisie de « très importante » et d'« inhabituelle » avant d'expliquer que la drogue était « destinée à la consommation sur la région parisienne » sans pour autant écarter une éventuelle diffusion « dans d'autres secteurs du pays. »

La PJ française collabore par ailleurs avec son homologue néerlandais puisqu'il serait ici question « d'une grande filière d'acheminement de l'héroïne entre les Pays-Bas et d'autres pays d'Europe. »

Le conducteur de la BMW serait actuellement toujours en garde à vue.