Voler des airbags ! Drôle d'idée, non ? Pourtant, bien réelle. Objet du vol : faire exploser les airbags et se shooter en respirant profondément l'air qui sort du ballon. Autre motif : se procurer des explosifs. Enquête.

On vole des airbags   pour sniffer leur gaz !

La Fédération Française des Sociétés d’Assurance n’a aucune information sur le sujet. Les compagnies d’assurance n’ont pas signalé ce nouveau type de délit. Les constructeurs automobiles restent quant à eux évasifs, s’étonnant de cette pratique

Un tel faisceau convergeant de non-information laisse plutôt penser que ces vols doivent être rares. A moins qu’il s’agisse là d’une question taboue, un secret qu’il ne faudrait pas révéler. Ce qui n’est pas le cas non plus. Donc, pas d’affolement. On ne va pas voler des airbags aujourd’hui comme on volait des autoradios voilà dix ans.

Mais, ces vols là existent pourtant véritablement. Pas de fumée sans feux. Si la France se montre discrète à ce sujet, l’information circule en Belgique. Un journal de Liège, la Dernière Heure, faisait ainsi état dans ses articles de plusieurs vols d’airbags (voir pages suivantes). Là-bas, on avait utilisé la poudre d’explosif contenue dans les sacs pour dynamiter des serrures de distributeurs de boissons. Plus étonnant encore, certains voleurs utiliseraient ces gaz pour se droguer.

Lire aussi :