En cette semaine de 24 Heures du Mans, il m'a semblé intéressant de connaître les sentiments de l'un des pilotes français en mesure de remporter l'épreuve dimanche.

Alexandre Prémat aura l'opportunité de prendre son premier départ dans la Sarthe au volant de l'Audi R10 TDI, grande favorite de la classique. Il fera partie de l'équipage de la troisième voiture, confiée à de jeunes pilotes.

Caradisiac : Comment abordez-vous votre première participation aux 24 Heures du Mans ?

Alexandre Prémat : J'ai d'abord pour ambition de terminer. Egalement de ne pas commettre d'erreur susceptible de pénaliser mes coéquipiers. Après, si tout se passe bien, nous pouvons légitimement espérer terminer entre le cinquième et le troisième rang. Sincèrement, j'aimerais bien terminer sur le podium. Quoi qu'il en soit, courir pour une première participation aux 24 Heures du Mans pour une telle équipe et avec une telle voiture constitue une chance énorme.

Caradisiac : Comment s'est passé votre premier contact avec le circuit de la Sarthe lors de la journée test ?

A. P. : C'était fantastique. Cela faisait longtemps que je rêvais de piloter sur ce circuit et que je me régalais d'avance de ses hautes vitesses. Je n'ai pas été déçu. Et puis, j'ai particulièrement apprécié Indianapolis et les virages Porsche.

Caradisiac : Que vous inspire la R10 ?

A. P. : Dès mes premiers tours de roue à son volant, j'ai été impressionné par la charge aérodynamique et par le couple. Ne pas entendre beaucoup le moteur est en revanche un peu déroutant au début.

Caradisiac : Comment l'équipe Audi juge-t-elle les performances réalisées par les Peugeot 908 HDI FAP lors de la journée test ?

A. P. : Tout le monde est serein chez Audi. En même temps, nous ne pouvons pas nous permettre de compter sur une éventuelle défaillance des Peugeot. Nous verrons.

Suite de l'interview, où il sera question de DTM et de l'avenir d'Alex, ici.