Encamp, vous connaissez ? Sans doute pas. C’est un tout petit village situé en Andorre. En traversant ce bourg par hasard, j’ai découvert un musée de l’automobile époustouflant. Pour vous, me voici cette semaine transformée en guide de musée.

"J’ai découvert un extraordinaire   musée de l'automobile"

Principauté d’Andorre, mai 2001. La route de montagne qui mène de la sortie de l’autoroute de Perpignan jusqu’à la principauté n’en finit pas de tourner : premières spéciales non chronométrées sur route ouverte ! Arrivée en Andorre, je suis étonnée par la beauté et l’authenticité des petits villages traversés. De temps en temps, je croise, certes, quelques supermarchés, remplis à priori de cigares, alcools, parfums, et autres denrées prisées dans ces lieux. Mais au détour d’un petit village, je n’en crois pas mes yeux : plusieurs pancartes, et un peu plus loin des drapeaux m’indiquent la présence d’un musée national de l’automobile.

"J’ai découvert un extraordinaire   musée de l'automobile"

Je suis dans le village d’Encamp, à cinq minutes d’Andorra la Vella. Ni une, ni deux, je me précipite à l’entrée, afin de m’assurer que je ne suis pas en plein rêve. Mon élan est arrêté par une vingtaine de voitures d’époque, exposées là, comme si d’un coup de baguette, le temps s’était arrêté dans ce petit village.

"J’ai découvert un extraordinaire   musée de l'automobile"

Près d’un siècle d’histoire de l’automobile y est présent, avec une centaine de voitures, des années 1894 à 1970. Construit sur trois étages, le musée, outre les voitures, expose une cinquantaine de motos d’époque, et une centaine de bicyclettes.

Je peux tout d’abord admirer les véhicules les plus anciens : une Benz, datant de 1894, modèle vélo, à côté d’une Doriot Flandrin et Parant de 1913, une Mercedes de1904, modèle simplex, une Hispano Suiza, modèle H6B de 1927, et le modèle Guadalajara de 1917.

Montant d’un étage, je poursuis mon rêve devant une Peugeot 402B de 1940, une Peugeot 201 Tipus SE de 1930, une Bugatti 57C de 1938, une Cord, venue des Etats-Unis, modèle 810 Phaeton.

Puis je décide de descendre au sous-sol, afin d’admirer les modèles les plus récents : je me trouve nez à nez avec une Rolls Royce Phantom 6 de 1971.

Non, non, ne pensez pas que j’ai pris des substances illicites qui me provoqueraient des hallucinations, je vérifie, j’ai bien mes deux pieds sur terre ! Et même une AC Cobra a même trouvé sa place dans ce musée. Ayant participé il y a quelques semaines au Tour de France Auto, je n’arrive pas à imaginer pouvoir revoir les sœurs de mon AC Cobra, ici, là, en Andorre.

A ce niveau, il y a vraiment des voitures exceptionnelles : de la Rolls Royce Silver Cloud 2, à la Bentley R Steel Saloom, en passant par la Mercedes 300D et la Cadillac série 355G. Le plus impressionnant, c’est l’état absolument impeccable de tous ces véhicules, du plus ancien au plus récent.

Si je vous ai mis l’eau à la bouche, rien de plus simple pour vous rendre dans ce musée.

Allez jusqu’au village d’Encamp, jusqu’au n°64 de l’avenue Princep Episcopal.

Le musée est ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 13h30, et de 15h à 18h, le dimanche, de 10h à 14h.

Tél. : 00 (376).832.266


"J’ai découvert un extraordinaire   musée de l'automobile"
"J’ai découvert un extraordinaire   musée de l'automobile"
"J’ai découvert un extraordinaire   musée de l'automobile"

Lire aussi :