Le SUV est officiellement devenu réalité chez Jaguar en ce 9 septembre avec la présentation par la marque anglaise de son concept C-X17. Le but affiché par Jaguar est d'atteindre un « public large et international » avec ce crossover, mais on imagine bien que les clientèles chinoises et américaines seront tout particulièrement visées. Sur le plan technique, si beaucoup pensaient que Jaguar allait récupérer une base de SUV chez son cousin Land Rover pour concevoir son crossover, il n'en est finalement rien.


Le constructeur britannique profite en effet de la présentation du C-X17 pour dévoiler une toute nouvelle plateforme modulable baptisée iQ[Al], pour aluminium. Jaguar entend profiter de cette architecture pour développer plus simplement de nouveaux produits. D'ailleurs, Jaguar confirme que la prochaine petite berline de la marque sera développée sur l'iQ[Al] et commercialisée dès 2015. Elle entrera directement en concurrence avec les Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C et récupèrera le V6 essence de la F-Type aux côtés du V6 diesel de la marque et d'autres motorisations non officialisées à ce jour.


Mais revenons-en au C-X17. D'une longueur de 4,71 mètres, cela représente 9 cm de plus qu'un Audi Q5 et 2 cm de plus qu'un BMW X3, ce qui le place donc dans la tranche des SUVs relativement compacts pour le haut de gamme. Côté style, le concept n'est pas vraiment une surprise puisqu'il reprend en grande partie les traits de la F-Type, notamment sur l'arrière avec des feux étirés et des ailes prononcées. L'avant, lui, nous rappelle plutôt les dernières berlines de la marque. Un mélange des styles propres à la marque qui reste finalement très cohérent. A bord, Jaguar a réuni toute la technologie actuelle : Wifi embarqué, écrans tactiles, système audio Meridian ou encore affichage tête haute. L'habitacle se veut futuriste sur le concept mais pose tout de même certaines bases pour la version de production de ce C-X17.


La date de commercialisation de ce crossover Jaguar n'est pour le moment pas connue. En tout cas, il aura fort à faire puisque toute la concurrence s'y met : Maserati, Bentley, Lamborghini. Si la marque italienne et Bentley joueront dans la cour du luxe et des grosses motorisations, Jaguar sera un cran en dessous et se retrouvera alors à chasser sur les terres de BMW, Audi et Mercedes avec leurs SUVs respectifs. Une mission difficile sur un segment déjà bien chargé.