Les temps sont durs pour les grandes Jaguar : Mercedes vient de dévoiler sa toute nouvelle berline Classe S. En attendant la nouvelle génération, le constructeur anglais met à jour sa XJ pour maintenir l’intérêt des potentiels clients.

La marque vient de lever le voile sur un certain nombre d'améliorations visant à rendre la variante à empattement long plus confortable. L'arrière se dote de nouveaux sièges massants et inclinables dont le design serait inspiré de celui des avions effectuant les vols longs courriers. La suspension arrière est également recalibrée afin d'offrir plus de confort aux occupants. Pour que les conversations se déroulent correctement lors des trajets, un étonnant système de micros dispatchés dans l'habitacle renvoie les paroles dans les hauts-parleurs.

La gamme des moteurs demeure inchangée (moteurs essence V6 de 3,0 litres et V8 de 5,0 litres suralimenté ou un moteur Diesel V6 de 3.0), mais chaque motorisation est désormais jumelée à une boîte automatique à huit vitesses et un système stop & start. D'après Jaguar, ce dernier permet de redémarrer le moteur avant même que le pied du conducteur n'ai terminé d'enfoncer la pédale d'accélérateur garantissant un confort d'utilisation optimal. Le V6 3.0 sera par ailleurs désormais associé de série à la transmission intégrale.

A noter également l'arrivée d'une version « R » qui a bénéficié de développements spécifiques du châssis et de l’aérodynamique dans le but de créer « la XJR la plus précise, agile et réactive ». Des performances de son moteur V8 suralimenté de 5,0 litres développant 550 ch et 680 Nm de couple permettent à la XJR d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et d’atteindre la vitesse de pointe limitée électroniquement de 280 km/h