Dans un premier temps, attardons-nous sur le concept du pare-brise virtuel évoqué dans la vidéo ci-dessous. C'est en quelque sorte la technologie des lunettes connectées Google adaptée à l'automobile. Ainsi, le pare-brise du futur à la façon d'un afficheur tête haute géant vous donnera des indications en temps réel sur ce que vous désirez. L'exemple pris ici est celui des jeux de simulation de pilotage puisque ce système pourra afficher en temps réel les bonnes trajectoires sur route ou sur circuit, les zones idéales de freinage ou encore une voiture fantôme détenant un temps référence sur un tour de circuit. Les fans de Gran Turismo et Forza apprécieront forcément. Ce genre de technologie sera aussi efficace dans un cadre habituel avec la possibilité d'afficher les indications GPS directement sur le pare-brise.


Jaguar : voiture intelligente et pare-brise virtuel à l'étude

Jaguar : voiture intelligente et pare-brise virtuel à l'étude

 


Autre axe de recherche et d'évolution en matière d'auto connectée, la voiture qui apprend toute seule. Jaguar Land Rover travaille sur le sujet et montre dans la vidéo suivante les applications dans la vie réelle de ces technologies. L'objectif pour JLR est de proposer une assistance qui va progressivement apprendre à connaître les habitudes du conducteur afin d'améliorer ensuite son confort en étant plus pratique et en réduisant également les distractions de conduite que peuvent engendrer diverses actions (recherche GPS, téléphone ...etc). Le système reconnaitra le conducteur grâce à la présence de son smartphone, ce qui lui permettra alors de paramétrer la voiture (siège, volant, rétroviseurs, climatisation … etc) selon les réglages préalablement utilisés par ce dernier. Il pourra même moduler ces réglages en fonction des activités du conducteur, par exemple en affichant une température d'habitacle plus fraîche à la sortie d'un cours de gym. Le système sera aussi capable de se connecter à l'agenda du conducteur et ainsi proposer automatiquement un itinéraire en fonction de ses rendez-vous et donner une estimation de l'heure d'arrivée. Le système pourra également donner des conseils en fonction de l'activité en cours et rappeler par exemple les affaires scolaires à ne pas oublier lorsque vous emmenez vos enfants à l'école.

Pour JLR, tout cela est en gros une transition vers la voiture autonome qui sera selon eux une réalité d'ici 10 ans.


Quant à moi, j'espère simplement qu'il existera toujours un bouton « off » pour se passer de tout cela lorsqu'on en a envie !


Jaguar : voiture intelligente et pare-brise virtuel à l'étude

Jaguar : voiture intelligente et pare-brise virtuel à l'étude