Entre 160 000 et 200 000 voitures traversent chaque jour la RN 13 entre Porte Maillot et la Défense… entraînant une pollution atmosphérique et sonore de moins en moins supportable. Jean Sarkozy a décidé de reprendre l’idée de son père Nicolas Sarkozy, ancien maire de Neuilly-sur-Seine : mener à bien l’enfouissement de la RN 13, qui coupe la ville en deux. Pour cela, il propose d’organiser un référendum local, ce qui n’est pas au goût du nouveau maire.

En effet, Jean-Christophe Fromentin (divers droite) est opposé au projet à cause du coût énorme des travaux : dans un rapport, les Ponts et Chaussées estiment le chantier à un milliard d’euros, pour une durée comprise entre huit et dix ans de travaux !

Les échanges sont musclés entre le fils du président et le maire de Neuilly : le premier déclare qu’il faut « une volonté farouche » pour mener à bien le projet, ce qui « fait défaut » au second. Le maire répond : « la question n’est pas de savoir si l’on veut ou pas moins de nuisances sonores mais quel est le coût. On ne va pas demander aux riverains de Roissy s’ils veulent moins entendre les avions. La seule vraie question est de savoir, comme à Neuilly, s’ils sont prêts à en supporter le poids financier. »

Rappelons que le projet d’enfouir la RN 13 remonte à 1975 : avant de voir le chantier débuter, plusieurs années vont s’écouler avant que les débats n’évoluent. Finalement, c'est le même problème que celui de la couverture du périphérique parisien : beaucoup de polémiques et peu de résultats à court terme.