Qui ne connaît pas (encore) Jeff Koons, grand gourou de l’art contemporain qui a presque tout compris au marché de l’art actuel et au système capitaliste. Presque donc.

Toujours est-il que c’est à lui que le constructeur allemand BMW a décidé de s’adresser pour raviver une tradition de la marque allemande consistant à demander à des artistes de renom de décorer une voiture de la marque. Souvent il s’agit d’une voiture de course, engagée aux 24 Heures du Mans. Les Andy Warhol, David Hockney, Jenny Holzer, Roy Lichtenstein, Frank Stella, Robert Rauschenberg et Alexander Calder s’y sont collés par le passé, le plus souvent avec goût et audace. Mais que nous réserve Koons, qui a signé avec BMW Etats-Unis dans son atelier new-yorkais (la classe). Le modèle choisi, sa destination seront dévoilés plus tard dans l’année. Il semble même que nous pourrions avoir droit à quelques épisodes de teasing… Capitalisme mal partagé quand tu nous tiens… Car avec Koons c’est tout pour sa poche et peanuts pour l’art. Bon, ces considérations intellectuelles ne nous empêcheront pas d’attendre avec impatience la création que proposera Koons (et pourquoi pas donner naissance à une petite série à tirage limitée vendue la peau de l’ours et dont une partie des bénéfices serait rétrocédé à qui de droit histoire de se tailler une image impeccable ?) que nous espérons brillante, surtout belle. Nous verrons bien.

En attendant, encore, nous pouvons toujours rêver d’une BMW M3 GT2 (pour les 24 Heures du Mans ou la série ALMS). Cela serait coooool.

En photo: la 3.0 CSL décorée par Calder.