Quel est le point commun entre la France et l’Italie, cancres de cette étude ? Le taux légal d’alcoolémie en vigueur pour les automobilistes est à 0,5g/l de sang. En Espagne et en Allemagne aussi, mais les conducteurs novices ne doivent pas dépasser les 0,3g pour le premier, et même demeurer à 0 pour le second. Plus sévère encore, en Suède et en Pologne, il est à 0.2g/l pour tout le monde, comme aussi aux Pays-Bas où cela ne concerne que les nouveaux conducteurs.

Le problème d’une limite d’alcoolémie trop haute est qu’elle permet de jouer, de déterminer par des calculs hasardeux combien on peut boire pour être juste en dessous. Mais dans les autres pays, il n’y a pas de place au calcul ou au hasard : soit on boit et on ne conduit pas, soit on ne boit pas et on conduit, toute autre solution versant dans l’illégalité.

Ce caractère joueur des jeunes français se retrouvent aussi dans les statistiques : alors que, comme dans tous les pays, les 18/24 ans estiment à 98% que la conduite avec un taux d'alcool dans le sang supérieur a la limite légale est le comportement le plus grave au volant, 30% d’entre eux, le taux le plus élevé d’Europe, préfèrent limiter leur consommation plus par peur du contrôle que de l’accident.

Modifier notre législation pour abaisser la limite d'alcoolémie semble donc s'imposer.