Truong Hai Auto vient de signer un accord avec Kia Motors et devient donc l'importateur et le distributeur général de la marque sud-coréenne dans le pays. Un partenariat prometteur qui voit cependant le jour dans un marché automobile en pleine ébullition.

Après avoir fait ses preuves durant une dizaine d'années dans la vente de camionnettes sud-coréennes au Vietnam, Truong Hai Auto s'attaque aux séries de tourisme. Ainsi, le constructeur automobile vietnamien importera et distribuera les modèles 5 places (Picanto, Rio, Cerato, Optima et Sportage) et 7 Places (Carens, Sorento) de Kia.

Dans les faits, la Picanto et la Rio, les deux premiers modèles assemblés sur place, seront disponibles dès juillet prochain. Néanmoins, Truong Hai devra aligner les prix de ses Picanto neuves sur les tarifs des Picanto importées d'occasion, soit environ 13 000 euros. Mais, à en croire le directeur de la firme vietnamienne, ce partenariat d'exclusivité ne peut que réussir : « Kia Motors est une marque connue sur le marché mondial alors que Truong Hai Auto possède un réseau de vente complet et efficace. »

Compte tenu de la concurrence, attention toutefois à ne pas se montrer trop optimiste. De nombreux constructeurs chinois, parmi lesquels Lifan et JRD, pointent le bout de leur nez et prévoient de lancer des modèles similaires à des prix inférieurs. Qui remportera la bataille ? Là encore, savoir-faire et qualité devraient faire la différence.