Comme chaque année, le salon de Los Angeles s'accompagne d'un grand concours de design qui met à contribution les bureaux de style des grands constructeurs. Sorte de récréation pour créateurs fatigués des contingences techniques de la série, le L.A Design Challenge demande toujours d'avoir une vision lointaine de l'automobile, ce qui autorise à peu près tous les délires.

La liste des prétendants vous a été détaillée par le menu dans un superméga dossier quimaprisunebonnejournéeàfaire vers lequel je vous renvoie pour savoir si vous aussi vous auriez voté pour le vainqueur 2008, à savoir le Mazda Kaan Concept.

Le thème était simple 'Motorsports 2025' et la réponse de Mazda plus complexe.

Leur Kaan implique également un changement dans la confection des routes puisque l'engin tire son énergie d'un asphalte fait de polymères conducteurs au travers duquel il est possible de puiser l'électricité nécessaire au fonctionnement de l'engin. Les pneus en contact avec le sol sont évidemment les vecteurs d'énergie. Cette conductivité de la route permet aussi aux engins de communiquer entre eux. Ainsi, les courses en Kaan de 2025 se feraient par équipe de la même façon que les courses par équipes en cyclisme. Chaque équipe réunie en un peloton compact et aérodynamique devra rouler en formation serrée pour aller plus vite et gagner la course.

Le jury a décidé de récompenser le véhicule mais aussi le concept de course totalement nouveau faisant du sport automobile un véritable sport d'équipe.

Pour rappel, le concours ayant pour thème 'dessinez la voiture la plus désirable jamais imaginée" est encore ouvert.