Annette Schavan, la ministre allemande de l'enseignement et de la recherche (BMBF) et les dirigeants des groupes BASF, Bosch, Merck et Schott ont présenté une initiative technologique commune pour le développement de la filière photovoltaïque dite "organique". Pour le financement de projets de recherche dans les années à venir, l'Etat fournira 60 millions d'euros et les entreprises évoquées 300 millions d'euros. Dans le domaine du photovoltaïque organique, le premier appel à projet a été lancé le 27 juin par le BMBF dans le cadre de trois programmes de soutien ("Technologies optiques", "Innovations dans les matériaux pour l'industrie et la société - WING" et "Recherche fondamentale pour l'Energie").

L'objectif : développer une nouvelle génération de cellules photovoltaïques beaucoup plus légères et performantes en utilisant polymères et matériaux organiques. Les cellules organiques du futur seront transparentes, flexibles et particulièrement minces. Elles produiront le courant nécessaire à la consommation électrique. Même adaptées sur les téléphones portables, elles en fourniront l'alimentation électrique !

Annette Schavan a précisé : "Cette initiative montre comment nous unissons nos forces et investissons dans les nouvelles technologies. C'est ainsi que nous appliquons avec succès la stratégie "High-tech" du gouvernement fédéral".

Source : ambassade de France en Allemagne