L'Alliance pour la planète, rassemblant de nombreuses associations écolos dont Greenpeace, a essayé de mener une action ce matin devant le Palais de l'Elysée à Paris : les militants ont pris l'initiative de mettre le feu à une maison en carton placée sur un camion devant l'Elysée, ce qui fait allusion à la phrase de Jacques Chirac au Sommet de la Terre à Johannesburg, "la maison brûle et nous regardons ailleurs." Tout un symbole ! L'objectif : alerter Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, les deux candidats à l'élection présidentielle, sur l'urgence écologique à quatre jours du deuxième tour. Mais les forces de l'ordre ont stoppé net l'action. Le camion a été obligé de se garer plus loin dans la rue. Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France, a expliqué la démarche de l'Alliance : "L'idée était d'interpeller le gouvernement à la sortie du conseil des ministres, et, bien sûr, aussi les deux derniers candidats à la présidentielle pour leur demander des actes. Rappelez-vous : l'Alliance pour la planète avait noté les candidats en fonction de leurs propositions en matière d'écologie. Cette notation a mis Ségolène Royal à 16 points alors que Nicolas Sarkozy n'a obtenu que 8,5 points. Cela veut dire que nous appelons les électeurs pour lesquels l'urgence écologique est un fait, est une réalité, à faire leur choix selon les intentions des deux candidats." Pour les écolos, le torchon brûle à l'occasion des élections !
Source : AP
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération