Bonne nouvelle : actualité iranienne ne rime pas forcément avec dossier nucléaire ! En effet, la télévision publique du pays a fait savoir que l'Iran possédait enfin son premier moteur de voiture produit au niveau national. Et comme on ne manque pas une occasion de promouvoir la fierté nationale, la cérémonie d'ouverture de la chaîne de montage s'est déroulée en présence du président Mahmoud Ahmadinejad qui a aussi tenu à visiter le site de production des moteurs.

Mis au point par Iran Khodro, premier fabricant automobile du Moyen-Orient, le moteur a logiquement été baptisé « moteur national ». Si l'on en croit la presse iranienne, il serait aussi le premier moteur à deux combustibles et pourrait donc utiliser à la fois le gaz et l'essence.

Capable de produire 100 000 unités par an, l'usine devrait, selon les responsables, pouvoir approcher le chiffre de 500 000 pièces dans les années à venir. L'ambition du constructeur ne s'arrête pas là puisqu'il souhaite aussi exporter sa création à l'étranger.

D'ici là, Iran Khodro devra se montrer patient car conquérir le marché international englobe au moins deux impératifs. Premièrement, prouver que « moteur national » est fiable. Deuxièmement, posséder une chaîne de montage bien rodée capable de combler la demande.

Au final, certains verront ce premier moteur cent pour cent national comme une grande première dans le secteur automobile iranien. D'autres, ne pourront s'empêcher de faire le rapprochement avec le désir d'indépendance du pays. Eh oui, l'autosuffisance peut s'avérer utile en cas de brouille avec la communauté internationale...