Le Movano dispose désormais de la technologie diesel biturbo qui vient en complément de l’offre classique. Deux 2,3 litres BiTurbo font ainsi leur apparition. Le BiTurbo de 100 kW/136 ch avec 340 Nm de couple parvient à réduire les émissions de 8 % (15 grammes) en les abaissant à 180 grammes de CO2 au kilomètre grâce à un système Start/Stop monté en série. Le BiTurbo le plus puissant, offrant 120 kW/163 ch et 360 Nm de couple, permet au Movano de gagner 13 ch en puissance et 10 Nm en couple. Equipé lui aussi d’un Start/Stop en série, il réduit considérablement ses émissions de CO2, qui baissent de 39 g/100 km. Ce qui représente une baisse de la consommation de 1,5 litre aux 100 kilomètres, soit 18 %.


Les autres motorisations évoluent aussi. Le Movano d’entrée de gamme est équipé d’un turbodiesel 2,3 litres délivrant maintenant 81 kW/110 ch, soit une augmentation de 10 ch. Tout comme l’autre version du 2.3 CDTI de 92 kW/125 ch, il conserve ses chiffres de consommation et d’émissions actuels tout en bénéficiant de performances revues à la hausse. Le Movano 125 ch gagne maintenant 3,5 secondes dans les reprises de 80 à 120 km/h sur le sixième rapport. Et avec le bloc 110 ch d’entrée de gamme, le Movano gagne rien de moins que cinq secondes. L’utilisation d’un sixième rapport à la démultiplication plus courte contribue également à ces améliorations.


Alors que le fourgon Movano allongé L4 n’était jusque-là disponible qu’avec des roues jumelées sur l’essieu arrière, il est maintenant aussi offert avec des roues simples en différentes hauteurs de toit. La surface de chargement entre les passages de roue arrière gagne ainsi 300 millimètres, ce qui facilite le transport de charges volumineuses. Le véhicule est aussi plus léger et consomme donc moins de carburant.


Comme le Vivaro, le Movano progresse aussi en termes de sécurité. Il s’équipe en série de l’ESP ainsi que de toute une panoplie d’aides à la conduite, tandis qu’un rétroviseur anti angle mort implanté dans le pare-soleil du passager offre une meilleure visibilité périphérique. Dans l’habitacle, le Movano reçoit un grand miroir convexe monté dans le pare-soleil du passager pour accroître la visibilité périphérique. Il peut s’incliner jusqu’à prendre un angle qui permette au conducteur de voir dans l’angle mort du côté droit du véhicule.


L’Opel Movano sera commercialisé en Allemagne à la fin de l’été 2014. On ne connaît pas encore sa date de commercialisation sur le marché français.