Les travers du capitalisme n'épargnent pas les membres du pourtant rigide parti communiste chinois. Ils sont humains et l'ouverture du pays à la doctrine capitaliste et donc au marché mondial a à peu près les mêmes conséquences là bas qu'ici: en bref, ça truande !

L'ex-communistié du jour n'est autre que l'ancien responsable de la Formule 1 en Chine, Yu Zhifei. Ancien directeur du circuit de Shanghai où se déroule le GP de Chine de Formule 1 depuis 2004 (victoire de Barrichello sur Ferrari) , il était l'artisan de l'arrivée de la discipline dans le pays grâce à ses liens étroits avec le chef du parti communiste de Shanghai, Chen Liangyu.

Les dollars à profusion ont fait tomber la rigueur morale qu'on prête généralement à ces dignitaires et Yu est accusé d'avoir détourné de l'argent pour régler ses dettes (libéralisme quand tu nous tiens...) mais aussi pour se payer une maison.

La commission du parti a donc prononcé son exclusion en même temps que celle de 3 autres responsables de la Ville accusés de mauvaise gestion du fond de pension de Shanghai (?!).

L'arrivée de la F1 avait obligé la ville à investir 191 millions d'euros pour construire le circuit dont on sait maintenant que quelques pièces ont fini dans la poche de Yu.

Ainsi va le monde...

L'ex-patron de la F1 chinoise accusé de détournement

via monvolant.ca