C’est une victoire attendue mais pas si facile que ça que Peugeot vient de décrocher dans le cadre de la deuxième manche des Le Mans Series.

Installées sur la première ligne de la grille de départ, les deux 908 HDI FAP engagées ont caracolé en tête avec Nicolas Minassian au volant de la N°7 et le Catalan Marc Gené sur la N°9. Sur une stratégie de pneumatiques différente (« Soft » pour la 9 et « Medium » pour la 7), les deux Peugeot se retrouvèrent peu avant le changement de pilotes séparées de près de 50 secondes. Alors que Simon Pagenaud (7) et David Brabham (9) succédaient à leurs équipiers, ce dernier commettait une faute dans le 53e tour, en se rabattant trop rapidement sur la Courage 28. Contraint de rentrer au stand pour changer le triangle inférieur arrière droit, Brabham concédait 13 minutes. Déjà rétrogradée dans le classement, la 908 HDi FAP se voyait infliger une nouvelle sanction à l’approche du 100e tour, avec un stop and go de 4 minutes pour la manœuvre de Brabham. Alexander Wurz, alors aux commandes, satisfaisait à cette pénalité avant de venir se caler dans le sillage de la voiture de tête pilotée par son compatriote autrichien, Christian Klien.

Pescarolo Sport, principal rival de Peugeot dans les Ardennes belges, n’a pas démérité, et hérite même, au final, d’un très intéressant résultat dans l’optique du championnat en terminant, cette fois-ci, devant Lola Aston Martin.

En LMP2, la victoire est logiquement revenue à la Porsche du Team Essex sur laquelle on retrouvait notamment Manu Collard. En LMGT1, le Luc Alphand Aventures a confirmé sa bonne forme en se début de saison. Après un beau podium en FIA GT le week-end passé, l’écurie française s’est imposée dans sa catégorie. Du côté des GT2, la victoire revient également à Porsche.

Les classements de la course sont disponibles sur le site officiel des LMS. Source: LMS