C'est en tout cas ce qu'a déclaré Feng Fei, le directeur du département de recherche et du développement industriel et économique du pays lors d'une conférence de presse.

La moitié des voitures chinoises utiliseront d'autres carburants que l'essence en 2025. Les autres modes évoqués sont le diesel, l'hydrigène et les bio-carburants. Tout n'est donc pas rose...

Alors que la Chine possède d'importantes réserves de charbon pour la production d'électricité, Feng Fei a toutefois rejeté l'idée d'une production massive de carburant diesel à partir de charbon raffiné (si, c'est possible), notamment à cause d'un potentiel énergétique plutôt faible et des énormes quantités de CO2 rejetées dans l'atmosphère lors du processus de fabrication.

Il faut de 3 à 5 tonnes de charbon pour produire 1 tonne de diesel.

Pourtant, la Chine qui est le plus gros producteur mondial de charbon (3 millions de milliards de tonnes de réserve estimées) va tout de même investir dans la construction de 3 usines de transformation du charbon en diesel. Elles verront le jour entre 2011 et 2012 et génèreront 10 millions de tonnes de carburant par an.

Les réserves de pétrole chinoises sont estimées à 24.8 milliards de tonnes alors que les besoins du pays devraient atteindre les 450 millions de tonnes en 2020. En l'état actuel des connaissances, il leur faudra importer la moitié de ce volume.

La Chine a donc tout intérêt à trouver des solutions alternatives. Et c'est tant mieux.

source: xinhua people's daily via autoindustry