Ce document du Strategy Group F1 constitué notamment des équipes de F1 a pu être consulté par Autosport qui rapporte quelques-unes des voies possibles pour rendre la F1 visuellement plus spectaculaire. Car plus que le temps au tour, c'est bien l'impact visuel et sonore des F1 qui a perdu de sa sauvage attraction au fil des ans et des réglementations techniques plus occupées à brider les performances pour plus de sécurité ou pour la rendre socialement et écologiquement plus acceptable. Ce groupe stratégique réfléchit donc – entre autres - sur le moyen de redonner à la discipline et aux autos cette capacité à exciter et impressionner le spectateur mais également le téléspectateur. Les équipes désireuses également de voir les coûts baisser auraient imaginé quelques évolutions allant dans les 2 sens souhaités : plus de spectacle et coûts en baisse :


La conception des systèmes de freinage a depuis plusieurs années pris un tour aérodynamique. Désormais, les disques ne sont plus visibles recouverts qu'ils sont par des habillages de carbone dirigeant les flux d'air provenant de l'aileron avant. Faire disparaître ces coûteux habillages permettrait de revoir les disques rougis.

Autre piste de réflexion, le retour de la suspension pilotée qui permettrait d'abaisser la garde au sol en ligne droite, ce qui autrefois générait des gerbes d'étincelles lorsque le fond en titane frottait le bitume. Gerbes d'étincelles disparues en 1994 lorsque l'on instaura une bande centrale en bois servant de jauge de mesure et pouvant amener au déclassement en cas de perte de matière trop importante.

Le groupe de réflexion a également imaginé le retour des vortex sur les extrémités des ailerons en modifiant les réglages aérodynamiques imposés.

D'autres pistes sont étudiées comme la possibilité d'organiser un nouveau départ arrêté après une période de safety car (plutôt qu'un départ lancé), on parle aussi d'une possible réduction de la durée des courses ou encore de rendre les arrêts aux stands plus spectaculaires.

Toutes ces propositions seront étudiées par l'ensemble du groupe avant d'être soumises aux instances dirigeant la F1 (Commission F1 puis Conseil Mondial du Sport Auto).