Suite aux accidents évoqués plus haut, la FIA a mandaté il y a plusieurs mois son groupe technique pour étudier la résistance des vitrages de cockpits d'avion de chasse en polycarbonate en cas de rencontre avec un projectile donné, en l'occurrence une roue de monoplace. On remarquera que contrairement aux LMP1 du Mans, c'est ici une bulle translucide complète qui recouvrirait le cockpit.


Le test conduit récemment et dont vous pouvez voir les images ci-dessous, consistait en un jet de roue complète pesant environ 20 kg à la vitesse de 225 km/h sur cette protection de polycarbonate. Le dôme qui a servi au test était réalisé par la même entreprise qui fournit ceux équipant les F16 américains, et le résultat se passe de commentaires. La bulle se déforme mais ne cède pas, protégeant au mieux le pilote.


Les résultats de ce test seront remis à la FIA qui réfléchira à la suite à donner. Notons quand même qu'un tel dispositif engendre des problèmes à étudier puis à solutionner comme la visibilité par tous les temps et sur la durée d'un Grand Prix, les déformations gênant la vision du pilote, la ventilation des habitacles ou encore l'accès (et la sortie) d'urgence en cas de feu.


La FIA étudie l'intérêt d'un cockpit fermé pour la F1

La FIA étudie l'intérêt d'un cockpit fermé pour la F1