La Ferrari 365 GTB4, plus communément dénommée Daytona (en référence à la course éponyme de 24 Heures de 1967), est une Ferrari mythique. A l’époque de son lancement, Lamborghini parie sur le moteur central arrière et dévoile son incroyable Miura. Ferrari persiste avec le moteur avant, ce qui nous vaut la non moins incroyable Daytona (sa remplaçante, elle, abandonnera cette architecture pour calquer celle de la Miura).

Ferrari a choisi de célébrer le quarantième anniversaire de la Daytona cette année. Un modèle était ainsi exposé lors du dernier Salon de Genève. Le week-end passé, la célébration de la Daytona avait lieu sur piste (où elle s’est souvent illustrée). Une vingtaine d'exemplaires s’étaient donnés rendez-vous au Mugello dans le cadre du deuxième Mugello Historic Festival, en Toscane (Italie).

Pour mémoire, la 365 GTB4 était équipée d’un V12, ouvert à 60°, de 4390 cc développant 352 ch. Il a fallu attendre le début des années 90 pour que Ferrari revienne sur ses grosses GT à une architecture abandonnée après la Daytona.

Source : WCF