Intéressons-nous ici à la seconde, puisque nous avons déjà évoqué celui de la première.
La Jaguar Type E est un mythe et même le sacrilège esthétique que représente la Série 2 n’entame en rien ce mythe.
La Type E est née au Salon de Genève 1961. Dotée d’un six cylindres à double arbre à cames en têtes, elle bénéficiait aussi d’une suspension arrière indépendante, d’une structure monocoque et de quatre freins à disque.
Grâce à sa conception moderne pour l’époque et à un prix inférieur à celui de ses concurrentes, elle rencontra rapidement un vif succès.
Mieux, sa carrière passa également par la compétition avec la fameuse Lightweight dès 1962.
Les évolutions furent nombreuses : six cylindres 4,2 litres, carrosseries cabriolet et 2+2 jusqu’à la Série 2 de 1969, qui adoptait un V12 5,3 litres et une direction assistée… « 69, année érotique » ? Ah d’accord !
La Type E poursuivit sa carrière jusqu’en 1975 tout de même avec plus de 70 000 unités à son actif, pour la grande majorité exportées.
La relève s’appela XJS. Mais c’est une autre histoire.
Vive la Type E !





















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération