La question est désormais de savoir ce que signifie authentique dans la bouche de Dany Bahar. La Lotus Esprit à moteur V8 est attendue pour le printemps 2013, elle sera la première révolutionnaire. La construction du châssis roulant est actuellement terminée, les tests routiers des premiers prototypes débuteront en novembre sur les circuits du Nürburgring et d'Idiada en Espagne mais également sur la nouvelle piste d'essai d'Hethel quasiment terminée.

Bahar explique que l'Esprit aura du caractère et provoquera l'émotion, ce que ne savent pas faire les dernières Ferrari 458 et McLaren MP4-12C, apparemment trop « sous contrôle ». Le V8 réalisé en interne (avec l'argent de l'Elan sacrifiée) qui devrait tutoyer les 570 ch sera 80 kg plus léger et 40% plus petit que le Toyota prévu à l'origine. Le boss de Lotus ne rejette pas l'électronique en bloc mais précise que les systèmes présents ne seront pas des « aides » mais des instruments qui devront apporter quelque chose à l'expérience de pilotage qu'offrira l'Esprit.


Autre précision d'importance, lors du lancement de l'Esprit, il ne sera pas question de faire table rase des Exige et 2-Eleven au catalogue (ni même de l'Elise), ceci afin de conserver la clientèle actuelle adepte des circuits. Bahar ne dit pas qu'il existera une autre génération de ces modèles mais précise que leur niveau de performance sera nettement amélioré.


« Nous travaillons là dessus et nous avons des projets très sympathiques pour la 2-Eleven. Pour le moment, elle est très bien comme elle est, il n'y a pas de raison de la changer. C'est une auto amusante, elle se vend mais nous avons quelque chose en tête pour elle après. »