Dès l'annonce de sa présence à la vente aux enchères organisée par la maison Bonhams à Goodwood, nous savions que la Mercedes W196R de Juan Manuel Fangio allait atteindre des sommets. Et on peut dire que l'auto qui a permis au pilote argentin de remporter deux Grand Prix (Suisse et Allemagne) et son deuxième titre mondial en Formule 1 sur les cinq qu'il a pu glaner a vendu cher sa carrosserie.


Les enchères se sont en effet terminées sur la somme de 22,7 millions d'euros (22 701 864 euros, exactement), un record absolu pour une vente aux enchères publique d'automobile, loin devant les 16,4 millions d'une certaine Ferrari 250 vendue 16,4 millions, c'était il y a deux ans.


Malgré les quelque 59 ans de la belle, on peut dire que le contenu mécanique reste impressionnant, surtout remis dans son contexte : huit cylindres en ligne de 2.5 litres à injection dont la puissance pouvait friser les 300 ch (largement de quoi emmener les 650 kg de la bête), quatre suspensions indépendantes, boîte de vitesses à rapports synchronisés, ou encore un châssis tubulaire.