La RATP a déclaré dans son plan d’entreprise 2008-2012 que son objectif numéro 1 était de moderniser son réseau afin d’en améliorer les capacités d’accueil. Certains efforts seront notamment concentrés sur certaines lignes de métro saturées (ligne 13 et 14 par exemple) pour les rendre plus efficaces, et surtout soulager l’ensemble du réseau de transports en commun trop déséquilibré. La RATP souhaite activement améliorer leur rapports avec les usagers en développant l’information, et en rendant le réseau plus accessible aux personnes à mobilité réduite (appelées communément les PMR). Pour les non-voyants notamment, les bus seront tous munis d’annonces sonores, dès la fin de l’année prochaine. Il y aura aussi davantage d’agents présents parmi les voyageurs, grâce à l’automatisation croissante des guichets.

Outre les capacités et les qualités d’accueil, un effort de modernisation sera mené : les escaliers et tapis roulants seront rénovés ou remplacés, surtout sur la ligne B du RER et les lignes 2 et 5 du métro. La ligne 1 a pour objectif d’être entièrement automatisée. Enfin, les ingénieurs RATP réfléchissent à plus long terme au projet Métrophérique et au prolongement de la ligne 14.

Bémol à toutes ces bonnes initiatives : on note que le plan se concentre davantage au fonctionnement du réseau que sur les problèmes de santé plusieurs fois évoqués dans nos articles : le plan ne fait par exemple pas allusion à la pollution de l’air (microparticules…) .