Depuis samedi dernier, le vieux port de La Rochelle est interdit aux voitures.

Sur le quai Duperré, circulaient chaque jour 9.000 véhicules « dont 6.000 ne faisaient que passer sans s'arrêter dans le centre-ville de La Rochelle » explique Jean-Marc Soubeste, l'adjoint au maire chargé des mobilités urbaines (EELV).

Désormais, les voitures n'y passeront plus : depuis samedi, le quai Duperré est totalement piétonnier et cycliste, à l'exception d'un accès autorisé pour les bus, les taxis, les cars de tourisme, les camionnettes de livraison et les artisans, les véhicules d'intervention et de secours et les voitures électriques partagées. Enfin, les riverains auront un macaron pour pouvoir circuler librement jusqu'à leur lieu de résidence.


Vers un réaménagement du vieux port

Toujours selon l'élu, le rejet de l'automobile n'est qu'une étape : il s'agit du « passage à l'acte d'un engagement électoral », prémice d'un réaménagement plus complet du vieux port « d'ici 2020. » Pour gérer au mieux le flot de véhicules relégués à l'extérieur de la zone, une réflexion sur le changement de sens de circulation va avoir lieu.

Pour rappel, la circulation automobile avait été supprimée du centre-ville historique de La Rochelle, après une politique anti-voiture entamée il y a déjà plus de 20 ans. A l'époque, plus de 35.000 voitures y roulaient au quotidien. Le vieux port va retrouver sa quiétude, et les flâneurs pourront admirer ses deux célèbres tours en toute sécurité.


La Rochelle : le vieux port n'accueille plus les automobilistes