On s'en doutait, après l'Octavia 2 et la Roomster, c'est bien au tour de la citadine Fabia de connaître les joies de la résurrection.

Ainsi, une Fabia 2 est actuellement dans les starting blocks... elle affûte encore ses armes dans de nombreuses et périlleuses phases de test... et devrait être dévoilée au Mondial de l'Automobile de Paris en septembre prochain. On ne sait pas encore, si ce levé de voile se fera sur une version de série ou par le biais d'un concept car.

Toujours est-il que la Fabia, ou plutôt les Fabia puisqu'elle existera en version 5 portes, Combi et 4 portes (dans les pays de l'Est)... et grande nouveauté en version 3 portes !, reprendra à son compte les nombreuses motorisations TDi et FSi disponibles dans la banque d'organes VW.

Parions que comme son aînée, la Fabia 2 jouera comme carte maîtresse l'habitabilité et le rapport qualité/prix/équipement tout en ajoutant une fine touche d'originalité qui faisait vraiment défaut à la première génération.

Comme vous pouvez le constater sur ces toutes premières photos espions, la Fabia 2 reprend quasiment à l'identique les projecteurs mais aussi la planche de bord du Roomster... ce qui n'a en soit rien de surprenant et est tout à fait logique industriellement.

Autre constat, les designers semblent s'être largement inspirés de la non moins sexy Suzuki Swift au niveau du profil, de la chute de toit, de la forme de la surface vitrée latérale, du montant avant noir, mais aussi au niveau du jeu des porte-à-faux long à l'avant et ultra-court à l'arrière. D'ailleurs, je vous ai trouvé un joli photomontage réalisé sur la base de la Swift qui nous donne un aperçu plutôt réaliste de ce à quoi devrait ressembler la future citadine de Skoda.

A l'arrière, fini les feux verticaux un tantinet massif de l'ancienne génération, puisque la Fabia 2 arborera des feux acérés qui gardent toutefois le traité bicolore rouge/blanc caractéristique.

Le segment très concurrentiel des nouvelles citadines Renault Clio 3, Peugeot 207, Fiat Grande Punto... pourrait bien voir sa hiérarchie contestée par une petite Tchèque aux dents longues !

A suivre...

Je tiens à remercier Pierre Desjardins pour son implication dans la traduction du document 'Prvni fotky nové Fabie', que seule la ravissante Jana visiblement douée d'une langue suave.. euh... slave pardon, était à même de pouvoir déchiffrer. Merci donc à eux deux, qu'ils s'auto-embrassent de ma part !