Le constructeur japonais Suzuki abat une carte verte lors du Mondial 2008 : il expose son prototype baptisé SX4-FCV (5 places), une voiture dotée d'une pile à combustible à l'hydrogène (108 ch/80 kW) qu'il a développée avec le constructeur américain General Motors. En juin 2008, il a reçu l'autorisation du ministère des Transports japonais (Ministry of Land Infrastructure and Transport (MLIT)) de tester sur les routes japonaises ce véhicule écolo innovant. L'objectif de cet essai routier : récolter des données sur les technologies embarquées et étudier l'influence des conditions de circulation et de la conduite.
Les caractéristiques techniques de la Suzuki SX4-FCV sont les suivantes. Elle dispose d'un réservoir à hydrogène sous haute pression (70MPa). Son moteur électrique développe une puissance de 68 kW. Ses supercondensateurs captent l'énergie du freinage à récupération. La SX4-FCV bénéficie alors d'une autonomie de 250 km et d'une vitesse de pointe de 150 km/h. Ses mensurations ? 4190 x 1730 x 1585 mm et un empattement de 2500 mm. A titre de comparaison, on est quand même loin des performances du Nissan X-Trail FCV équipé d'une pile à combustible à l'hydrogène, ayant une autonomie de 500 km (voir article).
Une précision : Suzuki a aussi présenté sa SX4-FCV à l'hydrogène lors du Sommet du G8 (réunissant les chefs d'État des pays les plus industrialisés de la Planète) qui s'est déroulé du 7 au 9 juillet 2008 au lac Toya sur l'île d'Hokkaido au Japon.





















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération