Vous allez bientôt pouvoir dire au revoir aux bons vieux papillons qui ornaient régulièrement votre pare-brise. Ainsi à partir du mois de mars et pour une durée de six mois, la ville de Cannes expérimente la clip-carte, la contravention électronique du XXIe siècle.

Un changement d’époque

Verbaliser est aujourd’hui une opération chère, lourde et contraignante pour l’administration. En effet, le support papier des contraventions est le plus souvent synonyme de perte de temps et de coûts de saisie relativement élevés.

De plus, avec les intempéries, le papier est souvent illisible ou dans un état pitoyable.

Pour remédier à ce dysfonctionnement ancien, Paul Grison a conçu la clip-carte. En voici les principaux atouts :

Stationnement :   la fin du paiement à pièce

- Remplacer les contraventions papier par des cartes à puce clipsables sur les bras des essuie-glaces.

- Permettre aux automobilistes de payer leurs contraventions soit par carte bancaire sur des bornes de consultation et de paiement, soit par chèque, espèces ou carte bancaire sur des terminaux placés chez les buralistes ou sur des sites habituels de paiement.

- Automatiser toutes les opérations de gestion, de contrôle et de paiement. La contractuelle remplace son stylo par une sorte de PDA qui lui permet de saisir toutes les informations nécessaires à la verbalisation et au traitement de la contravention.

Concrètement, la clip-carte ne représente pas forcément une bonne nouvelle pour l’automobiliste. En effet, ce dispositif vise principalement à réduire les coûts de fonctionnement et de saisie des contraventions. Désormais cette opération coûtera 3,50 € contre 10 € auparavant soit un gain de plus de 50 0x80488c0our les municipalités. A titre d’exemple, pour la France, l’économie annuelle pour l’Etat se monterait aux environs de 92 millions d’euros.

Autre avantage non négligeable pour l’administration, l’infraction sera tout de suite transférée à un centre de paiement d’où un traitement plus rapide.

Deux raisons suffisantes pour la généralisation de clip-carte sur le plan national.

Clip-carte et l’automobiliste

Dire que clip-carte est un progrès pour les conducteurs est un peu exagéré car cela n’évitera pas d’avoir un PV mais ils seront tout simplement facilement payables. Dommage donc, car vous allez avoir de plus en plus de mal à passer à travers les mailles du filet.

Ce qui va changer

Stationnement :   la fin du paiement à pièce

- Finies les contraventions papiers, maintenant la carte sera clipsée au pare-brise. Plus de risque donc de perte ou de dégradation avec la pluie.

- Le contrevenant verbalisé pourra régler son amende de trois façons différentes :

- Il se rend sur une borne extérieure de consultation et de paiement la plus proche. Dans ce cas, il s’acquitte de son amende en introduisant d’abord sa carte contravention, puis sa carte bleue. En échange, il récupère deux justificatifs de paiement.

- Il va dans un débit de tabac équipé d’un terminal de consultation et de paiement. Il présente sa carte contravention et règle soit par carte bancaire, par chèque ou en espèces.

- Il se rend dans un centre des impôts. La procédure est identique à la précédente.

Ce qui ne va pas changer

- Les montants des amendes

- Les délais de règlement

- Les possibilités de contestation

Lire aussi :