Ses miroirs bien indispensables au quotidien et salvateurs à bien des égards risquent ainsi d’être les premiers sacrifiés sur l’autel de l’automobile nouvelle. Sur la sellette depuis belle lurette lors de présentations de concepts qui en avaient fait l’économie, les rétroviseurs semblent vivre leurs derniers instants. A nouveau c’est le salon CES de Las Vegas qui a brisé la glace en révélant des dispositifs par caméras discrets et plus efficaces. On vous a déjà parlé du système "Sightstream" de l’équipementier Valeo. Mais il y a aussi BMW qui se glisse dans l’angle mort pour surprendre ses concurrents dans le but de s’affirmer comme le précurseur en la matière.

Chez Valeo, on garde le rétroviseur intérieur tandis que l’on confie l’extérieur à caméras. On ménage ainsi les habitudes du conducteur qui doit toujours porter les yeux des deux côtés pour surveiller ce qui se passe derrière. Mais il regarde un écran à l'intérieur de l'habitacle, et non plus un miroir à de l'autre côté de la vitre à l'extérieur.     

Chez BMW, on est allé plus loin sans que le dispositif suggère le miroir aux alouettes. On est bel et bien dans le concret. La forme de rétroviseurs extérieurs subsiste, mais la taille est bien moindre. Et pour cause, ce sont des caméras. D'autres caméras dans le haut de la lunette arrière rendent également superflu le miroir du rétroviseur intérieur. A la place, un écran combine en direct les images fournies par toutes les caméras, permettant au conducteur d'avoir à un seul endroit une vision bien meilleure de ce qui l'entoure que le système actuel.  

BMW comme Valeo assurent que leurs dispositifs assurent une meilleure vision, en particulier la nuit et quand la pluie ou la buée sur la vitre empêchent aujourd'hui de bien voir à l'extérieur. La réduction de la taille du dispositif extérieur améliore également l'aérodynamisme de la voiture, réduisant sa consommation de carburant. Pas mal, mais en cas d’accrochage et de dégradations, bonjour la facture de remplacement. Il va donc falloir bien étudier son contrat d’assurance avant de se réjouir trop vite.