Renault avait placé la barre très haut avec la première génération de Clio RS. Cette digne descendante de la Williams a conquis les amateurs de sportivité et de polyvalence. Car si sur route, elle se conduit comme une vulgaire dci, sur piste, elle donne du fil à retordre à beaucoup d'autres prétendues sportives ! Et ne cherchez pas de concurrence chez Peugeot, la 206 RC ne lui arrive pas à la cheville !

Pourtant en 2004, Renault donne un coup de jeune à sa championne, et pas qu'esthétiquement... 2 sorties d'échappement font leur apparition dans le pare-chocs arrière, le restyling est effectué, et on a droit à 10 chevaux de plus, grâce à un nouveau collecteur et a une nouvelle injection, principalement.

Le travail est aussi porté sur le comportement, et on gagne même une option Châssis sport. Assiette abaissée, tarages de ressorts et amortisseurs, tout y passe ! Bref, les qualités de la 172 sont sublimés, on a la sportive idéale.

Certains diront qu'elle est moins amusante qu'une Williams, mais au niveau comportement, c'était probablement la référence mondiale en matière de traction sportive à l'époque.

Seul petit regret, car il doit forcément y en avoir un, la version Trophy, et ses amortisseurs magiques Sachs qui amélioraient encore le comportement, n'a été disponible que chez nos amis anglais !

Un lot de consolation ? Chez nous, pour environ 8000 euros, on commence à trouver de belles 182.. Amateurs de conduite sportive, si vous cherchez un comportement parfait sur circuit sans sacrifier la conduite quotidienne, c'est celle qu'il vous faut.