Ah, le fabuleux monde du rallye des années 90 ! En 1992 par exemple, les Toyota Celica, Lancia Delta Integrale et Ford Cosworth étaient les bêtes de compétitions qui ont permis à certains Sainz, Auriol et autres Kankunnen d'en découdre...

D'ailleurs, pour homologuer sa voiture de rallye, le constructeur nippon va produire à 5000 exemplaires une Celica très spéciale: la Turbo 4x4 «Carlos Sainz», dont 300 pour l'hexagone.

Équipée du 3SGTE, mais modifié à 208 chevaux, la Celica était bien plus imposante physiquement ! Ses grosses prises d'air trahissent la présence d'un moteur correctement suralimenté, et le trains roulants bénéficient de mises à jours techniques.

Les performances sont évidemment très intéressantes, avec un 0 à 100 km/h expédié en 7.6 secondes et une vitesse maximale dépassant les 230 km/h ! Les 4 roues motrices assurent une adhérence en toute circonstance, et le must dans tout ça ? On la trouve à partir de 7000 euros en occasion. Les forts kilomètres de certaines occasions prouvent que la fiabilité est comme d'habitude chez Toyota, sans faille.

Alors si vous cherchez une sportive polyvalente, vraiment originale, et performante, la CS est peut-être celle qu'il vous faut ! Et puis il y a quand même un certain prestige à avoir la signature de Carlos Sainz dans son garage...